Domoteus

L'équipement domestique

Profitez de l'hiver pour entretenir sa tondeuse

Longévité de la machine, rapidité et qualité de la tonte, les avantages de bien entretenir votre tondeuse avant un remisage hivernal sont innombrables. Il est donc temps de vous y mettre dès maintenant. Voici comment procéder.

L’entretien de la lame

Étant donné que la lame fait le plus gros du travail, il est important de bien vous en occuper. L’étape de l’entretien de votre tondeuse commence donc à ce niveau. Lorsque la lame n’est pas équilibrée et mal affûtée, elle arrache ou broie l’herbe au lieu de la couper. Cela entraîne un résultat très irrégulier et peut même provoquer la prolifération de maladies cryptogamiques et de champignons. Un affûtage est donc nécessaire au moins une fois par an. Pour ce faire, équipez-vous de gants de protection puis dévissez l’écrou pour démonter la lame. Utilisez une lime douce pour affûter en évitant de faire des va-et-vient, mais en ne limant uniquement que dans un seul sens. Appliquez un lubrifiant hydrofuge au cours de l’opération. À noter que si la lame est perforée, usée ou tordue, il est préférable de la remplacer. Pour trouver des astuces pour bricoler et changer cette fameuse lame, rendez-vous sur des sites spécialisés sur le bricolage .

Nettoyer les roues

Les roues sont sujettes à un important encrassement à cause des résidus de tonte, de la poussière et des brins d’herbe qui viennent s’y coller. Ce phénomène empêche la tondeuse de fonctionner correctement et ne permet pas d’obtenir une coupe nette.
Toutes ces particules agglomérées peuvent être facilement éliminées grâce à un nettoyeur haute-pression ou sinon un simple jet d’eau. Toutes les saletés sont à nettoyer correctement pour qu’elles n’abîment pas les roues.

S’occuper du carter

Le carter se trouve sous la tondeuse et nécessite également un nettoyage régulier, de préférence après chaque tonte. Mais dans le cas où la pelouse est collante et grasse, un nettoyage en cours d’utilisation sera peut-être nécessaire. Pour ce faire, retournez votre tondeuse puis équipez-vous de gants de protection. Utilisez un outil en plastique ou en bois pour éviter les rayures puis à l’aide de ce dernier, retirez les brins d’herbe et autres particules s’agglutinant sous le carter. Éliminez ensuite le reste des résidus en passant un jet d’eau. Pour éviter que les herbes s’accrochent et aussi réduire la corrosion, appliquez un lubrifiant hydrofuge sur le carter.

Prendre soin du moteur

Ne faites surtout pas l’impasse sur l’entretien du moteur si vous désirez assurer la longévité de votre machine. Avant un remisage hivernal, assurez-vous que la bougie et le filtre à air fonctionnent correctement. Retirez la bougie et vérifiez la chambre de combustion. Si elle est trop sale, utilisez une brosse métallique pour la nettoyer. Au niveau du filtre à air, deux solutions sont possibles en matière de nettoyage. S’il est question d’un filtre à air avec mousse, il s’effectuera avec un peu d’essence. Terminez en appliquant de l’huile moteur. S’il s’agit par contre d’un modèle sans mousse, un pinceau sec suffira à le nettoyer. Il est également très important d’effectuer une vidange en vous reportant à la notice d’utilisation pour savoir à quel moment procéder. Vous avez perdu le manuel d’utilisation ? Dans ce cas, vérifiez l’apparence de votre huile. Si elle est trop sombre, cela signifie qu’une vidange s’impose.
bri