Vous aimez sentir l’odeur du bon café fraîchement préparé ? Vous ne résistez pas à une tasse de café chaud, préparé à partir de grains moulus ? Les grands amateurs de café sont unanimes : rien de mieux que des grains moulus juste avant la préparation de cette boisson chaude tant appréciée !
Pour cela, il suffit de s’équiper d’une cafetière avec broyeur à grains ! Il en existe plusieurs modèles sur le marché, des plus basiques au plus sophistiqués. Pour savoir comment choisir votre machine à café avec broyeur à grains, voici quelques conseils.
Comment bien choisir sa machine à café avec broyeur à grains
Si vous êtes tenté par l’achat d’une cafetière avec broyeur à grains, voici quelques conseils pour bien la choisir : Le type de broyeur est important : à lames ou à meules. Le broyeur à meules est plus performant et permet d’obtenir des moutures très fines. Le matériau du broyeur : en acier ou en céramique. Bien que l’acier soit plus robuste, il peut aussi avoir tendance à trop chauffer la mouture. La céramique est moins solide, mais aussi moins bruyante et avec aucun risque de brûler la mouture.Le bac à grains : sa contenance, mais aussi ses caractéristiques sont importantes. Il peut être à double compartiment (idéal pour stocker 2 types de grains).Le niveau sonore La vitesse de préparation.
Fonctionnement d’une machine à café avec broyeur à grains
Les cafetières à capsules connaissent un succès fulgurant, mais les machines avec broyeur à grains sont également très appréciées. Elles permettent de préparer un café savoureux, avec l’avantage de ne pas avoir de déchets dus aux capsules ou aux dosettes. Ce type de cafetière n’est pas réservé aux professionnels, et il est aujourd’hui possible de se procurer une cafetière avec broyeur à grains avec un très bon rapport rapport qualité-prix. Son fonctionnement est très simple ! La machine est dotée d’un réservoir à grains. À chaque préparation, une partie des grains de café tombe dans le broyeur, et la mouture est ensuite dirigée vers la chambre de percolation.Pendant le broyage, de l’eau est aspirée par une pompe depuis le réservoir, afin de traverser une chaudière puis être envoyée vers la chambre de percolationC’est au niveau de la chambre de percolation que l’eau est infusée et traverse la mouture de café sous haute pression, ce qui libère tous les arômes du café.Le café, prêt, coule dans la tasse et il ne vous reste plus qu’à déguster !