Qui paye l'arrivée de la fibre jusqu'aux appartements d'un immeuble ?

Qui paie les frais d’installation de la fibre ?
Dans le but de bien comprendre les subtilités de l'immobilier, il est important de déterminer à qui incombent les frais de raccordement d’un appartement à la fibre. En effet, dans certains cas, il est arrivé que des organismes demandent des frais d’installation de la fibre aux occupants d’un appartement. En France, les coûts de l’installation de la fibre optique sont intégralement à la charge de l’opérateur. Il s’agit notamment des frais d’équipement, d’installation, mais aussi de maintenance de la fibre. Ainsi, que vous soyez propriétaire, en situation de copropriété ou encore locataire, vous n’aurez aucun frais à payer pour l’installation de la fibre dans votre appartement. Il en va de même pour les résidences particulières.
L’éligibilité de votre appartement
La première étape avant de demander l’installation de la fibre optique est de vérifier que votre appartement est éligible. En effet, il faut que votre appartement se situe dans une zone géographique qui permet l’accès de la fibre. Pour ce faire, l’opérateur effectue un test d’éligibilité par téléphone, par internet ou en magasin. Si votre appartement est éligible, vous pouvez faire la demande d’installation de la fibre. Dans le cas contraire, vous ne pouvez avoir accès à la fibre. Avec le plan France Très Haut Débit, le nombre de logements éligibles ne cesse d’augmenter depuis 2013.Comment faire la demande d’installation de la fibre ?
Si vous faites partie d'un syndicat de copropriétaires, vous devez porter à l'ordre du jour et faire adopter l’installation de la fibre et le choix de l’opérateur lors de la prochaine assemblée. Si vous êtes bailleur, vous serez le seul à décider de l’opérateur. Dans le cas d’une copropriété, vous devez faire la demande auprès de votre syndic pour pouvoir lancer la procédure d’installation. Une fois l’accord obtenu, selon les modalités propres à votre copropriété, vous n’aurez plus qu’à signer la convention d’installation avec l’opérateur concerné. Ce dernier deviendra alors l’opérateur d’immeuble et s’occupera de toutes les démarches d’installation proprement dites. Si vous êtes locataire, vous pouvez faire directement la demande auprès de l’opérateur. Cependant, vous devez aviser le propriétaire par lettre recommandée.