Cours de bricolage et location d'outillage
Les cours de bricolage
Ils sont souvent proposés par de grandes enseignes de bricolage ainsi que de plus en plus par des associations et autres lieux alternatifs. Ils permettent d'apprendre les bases, d'échanger et de transmettre des savoirs. Les raisons d'un tel succès sont autant économiques que pratiques. Nombreux sont les ménages qui n'en peuvent plus d'attendre des mois avant de voir un artisan. Pouvoir réparer une fuite d'eau, poser un parquet, carreler une salle de bains etc... sans oublier le côté valorisant de tels travaux. La mode du "c'est moi qui l'ai fait" s'étend dans tous les domaines pour le plus grand plaisir des magasins de bricolage et autres boutiques en ligne. Les magazines, émissions de télé ont largement contribué à l'essor de cette mouvance qui n'est pas prête de s'arrêter.
Où prendre des cours de bricolage ?
Ce sont bien entendu les magasins de bricolage qui proposent le plus de cours avec des modules du bricoleur débutant au bricoleur confirmé. Certains cours peuvent être gratuits et d'autres payants (se renseigner auprès des enseignes de bricolage). Sur internet, les vidéos youtube sur le sujet foisonnent. De très nombreux bricoleurs mettent ainsi en ligne leur savoir-faire afin de toucher le plus grand nombre. Totalement gratuites ces vidéos s'adressent tout de même à des bricoleurs qui ont déjà quelques petites bases. Pour finir le coach à domicile qui vient apporter toutes ses compétences et son aide pour mener à bien un projet.
Quelle que soit l'option choisie le bricoleur doit posséder ou louer des outils pour ensuite pouvoir réaliser des travaux chez soi dans les meilleures conditions.
La location d'outillage
Autre tendance du moment, la location d'outils qui fait de plus en plus d'émules. La location permet de réaliser là aussi des économies surtout sur des outils coûteux dont l'utilité est ponctuelle. Jusqu'à présent la location était surtout le domaine d'entreprise spécialisée mais depuis quelques temps certains particuliers proposent leur outillage en location au lieu de le laisser s'abimer.
Pourquoi louer son outillage ?
Les raisons sont diverses autant économiques une fois de plus que pratiques. Ici aucun remboursement, aucune maintenance, aucune réparation et surtout que du matériel de grandes marques. La plupart des professionnels proposent des grands noms de l'outillage comme Expert Stanley , Bosch, Hitachi etc... que les particuliers et les professionnels connaissent et utilisent déjà. La location n'est qu'à ses balbutiements et s'étend dorénavant à différents domaines !