Domoteus

L'équipement domestique

Quelle couleur de crépi choisir ?

Vieille, démodée et défraîchie, votre façade a vraiment besoin d’une seconde jeunesse ? L’application d’une nouvelle peinture de crépi est une alternative intéressante. Par contre, avant de vous engager dans les travaux, réfléchissez à la bonne couleur qui donnera du charme et un cachet unique à votre maison.

Zoom sur la règlementation pour commencer

Si la façade de votre maison fait grise mine , offrez-lui un coup de neuf grâce à une solution accessible, rapide et économique : peindre le crépi. Cependant, avant de passer à l’offensive, faites le point sur la règlementation en vigueur. Prenez le temps de consulter le Plan Local d’Urbanisme de votre commune. Au sein de ce document figurent les règles de construction imposées dans votre zone d’habitation. La règlementation reste très stricte en matière d’urbanisme à plus forte raison si votre logement se situe à proximité d’un site classé. Dans ce cas, des couleurs de façade peuvent être imposées. Idem si vous vivez dans un lotissement. Il est assez rare que vous ayez la liberté de choisir vous-même la couleur qui vous fait envie. Des règles spécifiques doivent généralement être respectées. Il est vivement conseillé de vous informer sur ce point. Autre chose : vérifiez si votre commune réclame un ravalement de façade tous les dix ans. Ne pas vous soumettre à cette exigence vous exposera à de lourdes sanctions.

Les éléments à considérer

Après avoir fait le point sur la règlementation, il est temps de passer au choix de la peinture. Pour vous inspirer, prenez exemple sur le style régional. Flânez dans la région pour voir ce qu'il se fait de mieux en matière de peinture de façade. Et si vous n’avez pas le temps, n’allez pas très loin : les maisons dans le voisinage pourront vous donner l’inspiration nécessaire. Observez les teintes et déterminez les couleurs majeures que vous pourrez reproduire sur votre façade, afin de ne pas trop détonner du voisinage. Terminez par l’observation votre propre habitation. Les couleurs sélectionnées doivent s’harmoniser avec vos volets, votre toiture ainsi que votre porte. Prenez également en considération la terrasse, les allées ainsi que la végétation.

Des idées de couleurs

Pour éviter toute faute de style, sachez qu’il ne faut pas choisir plus de trois couleurs pour façade. Une combinaison de plusieurs teintes pour vos menuiseries et vos murs risque d’être visuellement disgracieuse. L’idéal est en fait de miser sur une couleur neutre pour les murs et des coloris plus vibrants et soutenus pour le reste des éléments c’est-à-dire les fenêtres, les portes, le balcon, la terrasse, le garage et les autres extensions. Cet effet de perspective valorisera le caractère de votre maison tout en lui apportant de la personnalité. Autre chose : évitez à tout prix le blanc qui a tendance à éblouir énormément en été sans compter qu’il est salissant. Prenez aussi en compte l’orientation de votre maison. Des couleurs neutres sont recommandées si votre façade est tournée vers le nord et ne profite pas trop de l’ensoleillement. Au contraire, si elle est orientée plein sud, le crépi pourra arborer des notes plus claires. Et pour connaitre le prixd'un crépi de façade , n’hésitez pas à demander des devis.

bri