Domoteus

L'équipement domestique

Sécurité : comment choisir son système d'alarme ?

Pour les particuliers ou les professionnels, l’installation d’un système d'alarme efficace doit toujours être adapté avec logique et méthode à la configuration des lieux. Il est donc préférable de faire appel au service d’un spécialiste de l'alarme. 
Après étude de votre maison ou de votre entreprise, celui-ci pourra vous guider pour faire le bon choix. Il vous expliquera, par exemple, les différences entre une alarme RTC (ou Réseau Téléphonique Commuté) et une alarme GSM ou encore entre une alarme sans fil et une filaire.

Prévenir un cambriolage en sécurisant les lieux

  Le premier point sur lequel l'expert doit travailler, c'est celui de la dissuasion et de la prévention. Pour ce faire, il doit analyser les lieux et faire le choix des points stratégiques à sécuriser d'une manière visible. Concrètement, des éléments de télésurveillance comme des capteurs et des caméras, auront un effet radical sur d'éventuels malfaiteurs s'ils sont bien placés. Combinés avec des détecteurs de mouvement, ils déclencheront une alarme dès le début de l'intrusion, et les malfrats sauront tout de suite qu'ils ont été repérés. C'est un élément important, car dans leur grande majorité, les effractions durent très peu de temps. Gagner du temps et inciter les voleurs à renoncer sont donc des éléments fondamentaux.  L'expert en sécurité saura vous conseiller pour choisir votre système d'alarme  et il vous aidera à opter pour la combinaison la plus efficace. C'est en croisant les différents éléments de surveillance, caméras, capteurs et détecteurs, que vous éviterez l'intrusion ou que vous la rendrez inopérante, car trop lente. 

De l'installation de l'alarme à l'application sur smartphone : un système intégré

  Un système d'alarme peut également être intégré à un réseau qui le rend encore plus efficace, notamment si l'intrusion est effective. Vous pouvez alors choisir un système qui relie votre vidéosurveillance ou vos détecteurs de mouvement à une centrale d'alarme. En cas d'alarme, un opérateur se connecte et vérifie s'il y a effectivement intrusion. Le cas échéant, il fait immédiatement appel aux forces de l'ordre, puis il vous contacte pour vous tenir informé.  D'autres systèmes de domotique peuvent être ajoutés : par exemple, des projecteurs de fumée peuvent se déclencher automatiquement. Le brouillard envahit la pièce et empêche tout simplement que les voleurs trouvent quoi que ce soit. Autre accessoire fort pratique pour vous : une application sur votre smartphone peut vous permettre de gérer toutes vos alarmes et caméras. Bien sûr, un solide coffre-fort est toujours une option efficace, pour protéger vos objets et données les plus sensibles contre un cambriolage. Bref, c'est en associant les dispositifs et les accessoires que vous garantirez une sécurité optimale à votre maison ou votre outil de travail.  
bri