Domoteus

L'équipement domestique

Comment bien tondre sa pelouse ?


Tondre correctement sa pelouse permet d'obtenir au final un beau gazon vert et compact. Néanmoins, il n'est pas toujours facile d'appréhender cette tâche de la bonne façon car elle requiert de nombreuses spécificités. Passons ces dernières en revue afin de mieux comprendre comment tondre au mieux sa pelouse.

Tondre sa pelouse à la bonne fréquence

Définir en préambule la bonne fréquence à laquelle vous allez tondre votre pelouse est primordial. Au printemps, il vous faudra intervenir en moyenne une fois par semaine en prenant garde également à la hauteur de coupe. Cette dernière doit idéalement être comprise entre cinq et sept centimètres, toujours en tenant compte du contexte. En été, il faudra diviser cette fréquence en deux et se contenter de tondre une fois toutes les deux semaines. La hauteur de coupe sera un peu plus élevée, comprise cette fois entre sept et dix centimètres. Cette mesure prophylactique permet d'éviter au gazon de jaunir. Enfin, lorsque l'automne sera bien avancé, on pourra tondre à trois centimètres de hauteur, en n'oubliant pas de ramasser les feuilles mortes qui jonchent le sol. pour les bordures pensez a utiliser une débroussailleuse thermique ou sans fil pour une meilleur finition de votre jardin.

Astuces pour tondre correctement sa pelouse

Ne faite pas l'erreur classique de tondre lorsque la pelouse est humide, vous risqueriez de bourrer votre tondeuse. Évitez également de tondre lorsque le gazon est trop sec. Si votre terrain est en pente, il est préférable de tondre de haut en bas plutôt que l'inverse. Prenez soin d'effectuer des bandes parallèles, toujours en mordant légèrement sur le passage précédent. Soyez vigilant lorsque vous vous attelez au contour des arbres, cette phase demandant une attention particulière. L'herbe tondue peut être ensuite soit compostée, soit laissée sur place. Si les tondeuses électriques Bosch ou Heinhell ont actuellement largement la cote, les tondeuses greatland ne sont pas en reste et permettent également de réaliser un excellent travail.
bri