Domoteus

L'équipement domestique

Qu'est-ce que l'énergie ?

Pour fonctionner tout ce qui vit autour de nous a besoin d’énergie. Elle n’est cependant pas visible à l’œil nu. Le soleil, le vent qui fait bouger les branches des arbres, les mouvements, la chaleur, l’électricité sont des énergies. L’énergie ne se crée pas, ne se détruit pas, elle peut juste se transformer. Il en est ainsi de l’énergie solaire.

Qu'est-ce que l'énergie solaire ?

L’énergie solaire provient du soleil. Elle permet de fabriquer de l’électricité grâce à des centrales solaires thermiques ou aux panneaux photovoltaïques posés sur le toit d’une habitation. L’énergie solaire a pour avantage d’être entièrement gratuite, disponible partout dans le monde, d'être inépuisable, propre et de n'émettre aucun gaz à effet de serre. Ces derniers étant à l'origine du réchauffement climatique.

Comment fonctionne une installation solaire ?

Tout d’abord, il convient de retenir que ce n’est pas la chaleur du soleil qui produit l’énergie (électricité) mais sa lumière. Pour une installation photovoltaïque, trois éléments sont nécessaires : des panneaux solaires appelés photovoltaïques , un compteur et un onduleur. Les panneaux solaires s’installent, la plupart du temps sur le toit. Ils sont composés de cellules semi-conducteurs qui convertissent la lumière du soleil en électricité. L’onduleur transforme l’électricité en courant alternatif et le compteur mesure la quantité de courant introduit dans le réseau.

Que permet une installation solaire à une habitation ?

En installant des panneaux solaires photovoltaïques sur le toit d'une maison ou d'un immeuble, il est possible de bénéficier d'eau chaude sanitaire et de chauffage. Les panneaux peuvent être installés partout en France, au nord comme au sud. L'idéal est de les poser sur la partie du toit la mieux ensoleillée avec une inclinaison d'environ 30°.
bri